Actualités Twitter

Supports & Présentations 2013

Retrouvez les présentations des tables rondes et conférences du CMSday 2013 ! Cliquez ici >>

Actualités

Actualités
17-04-2014

20 CMS open source pour la 3e édition !

20 CMS open source ont répondu présent et participeront à l'édition 2014 du CMSday. Merci à tous nos partenaires !

Actualités
23-06-2014

Les vidéos 2014 sont en ligne !

Découvrez les vidéos et photos de l'édition 2014 !

  • 24-06-2014 Les révélations des CMSday Awards

    Trois CMSday Awards ont été décernés. Les grands gagnants sont Rubedo, Magnolia et Togu.

    Pour clôturer l'événement et pour la deuxième année consécutive, les CMSday Awards ont été décernés en keynote de fin.

    Ce prix destiné à récompenser les CMS innovants dans trois catégories a été attribué par un jury prestigieux, après près d’une heure de délibération. Étaient présents parmi les membres du jury : Voyages Loisirs, Action Contre La Faim, Croix Rouge Française, Mazars, ANSM et les 4 co-organisateurs (Smile, CyberCité, Meanings et SmartFocus).

    • Innovation front office : Rubedo

    Après avoir remporté l'Award de l'innovation technique en 2013, Rubedo décroche cette année celui de l'innovation front-office avec notamment la notion de Magic Queries qui permet de proposer en temps réel du contenu personnalisé.

    Les nominés étaient : Odoo CMS, NOVIUS OS, Rubedo.

    • Innovation back office : Magnolia CMS  

    Cette année, c'est Magnolia CMS qui remporte ce prix dans une catégorie où chacun a défendu sa vision d'un back-office ergonomique et intuitif. Dans ce match très disputé, c'est finalement la simplicité de Magnolia, avec son interface inspirée des applications mobiles, qui a convaincu le jury.

    Les nominés étaient : Ametys, Magnolia CMS, TYPO3 Neos.

    • Innovation technique : Togu 

    Côté innovation technique, c'est le travail très pointu d'Alessandro Siragusa qui a été récompensé avec Togu, un outil qui propose une contribution WYSIWYG simplifiée, exploitant les dernières technologies HTML5, Symfony, Sencha et jQuery.

    Les nominés étaient : SEBLOD + Joomla, Togu, WysiUp.

    » Lire
  • 24-06-2014 Une belle édition pour le CMSday 2014

    Pour sa 3ème édition, le CMSday a accueilli 650 participants malgré les grèves nationales dans le secteur du transport, tandis que le streaming live a quant à lui battu un record d’audience avec plus 6600 internautes connectés. Des ateliers plébiscités avec des salles bondées, le CMSday a une nouvelle fois prouvé l’attrait des CMS open source en France et leur adoption au sein des stratégies digitales.

    Le plus grand rassemblement des solutions de CMS

    Le CMSday a fermé ses portes mardi soir dernier, après une journée riche de conférences et de rencontres. 20 CMS open source1 mondialement connus ont répondu présents pour échanger sur les tendances du marché de la gestion de contenus et plus globalement sur les stratégies digitales.

    La fréquentation du CMSday a été légèrement impactée par les grèves SNCF mais a bien résisté avec plus de 650 participants, ce qui en fait le plus grand rassemblement autour des CMS en France. Le streaming live a permis de suivre l’événement à distance et a connu un nombre impressionnant de connexions avec 6615 connexions, soit une hausse de 55% par rapport à l'édition précédente.

    Une surface d'exposition doublée

    Le CMSday s’est installé dans un nouveau lieu : les espaces « CAP 15 », au pied de la tour Eiffel, dans le 15ème arrondissement de Paris. La surface d'exposition a été doublée par rapport aux éditions précédentes, avec 1500m² dédiés contre 700m² pour l'édition 2013.

    Ceci a permis aux visiteurs d’accéder aux quatre salles d’ateliers et conférences de 30 à 120 places, qui ont dès lors été prises d’assaut. L’espace disposait également d’un grand amphithéâtre de 300 places et d’un espace d’exposition accueillant les 20 CMS et les 4 co-organisateurs tout au long de la journée.
    « Dans l'organisation d'un événement de la taille du CMSday, l'appropriation d'un nouveau lieu est toujours un défi. Pour cette 3ème édition, ce défi logistique a été brillamment relevé par Smile. Côté programmation, en associant des partenaires de confiance à l'organisation de cette journée, nous avons atteint notre objectif d'offrir une vision complète et concrète des stratégies à mettre en œuvre pour réussir, avec l'open source, son projet de communication numérique », affirme Vincent Maucorps, Président du comité de programme du CMSday et consultant expert CMS chez Smile.

    Le contenu au cœur de l’événement

    Le CMSday a une nouvelle fois marqué les esprits par la qualité de ses intervenants et prises de parole. Plus de 30 conférences étaient au programme. La thématique phare 2014 sur « les stratégies digitales » a connu un large succès et a permis d’enrichir le programme par des sujets jusqu’alors peu abordés : contenus, référencement, web marketing, design, stratégie éditoriale...

    De grandes entreprises utilisatrices ont fait l’honneur de leur présence pour partager leur retour d’expérience, notamment Bouygues Construction, Danone, Carrefour, Total et XL Airways.
    Sans oublier les ateliers et tables rondes des CMS, avec des sujets aussi variés que l’omnicanal, les enjeux du secteur public, le cloud, le big data, l’expérience utilisateur, la personnalisation, le multi-sites…

    Par ailleurs, de nombreuses nouveautés ont également été présentées comme les dernières versions des CMS, les prochaines releases mais aussi des avant-premières mondiales comme le lancement de « Portal Factory », la nouvelle solution portail de Jahia.

    Retrouvez les vidéos et photos de l'événement  !

    » Lire
  • 11-06-2014 Découvrez le Guide Visiteur 2014 !

    A quelques jours du CMSday, nous vous invitons à découvrir le Guide Visiteur 2014 ! Téléchargeable ici >>

    Pour en savoir plus sur les 20 CMS présents, les 4 co-organisateurs et le programme des conférences, le guide du visiteur est disponible en cliquant sur le lien >>

    » Lire
  • 10-06-2014 Un jury prestigieux pour les CMSday Awards

    A l’occasion du CMSday, se tiendra les CMSday Awards qui récompenseront les CMS les plus innovants.

    Les candidats présenteront leurs innovations à un Jury d’experts le jour de l’événement, le mardi 17 juin à 13h30 (salle 3). Puis, le Jury se réunira pour délibérer et remettra les trophées à 17h30 dans l’amphithéâtre, en keynote de fin.

    Accompagnés des 4 co-organisateurs (Smile, CyberCité, Meanings et SmartFocus), de grandes entreprises utilisatrices nous ont fait l’honneur d’être membre du Jury pour évaluer les candidats :

    • Voyages Loisirs - Stéphane Girolet, Directeur du Développement Technique et Digital
    • Action Contre La Faim - Abizar Hakimbay, Chargé d'e-Marketing
    • Croix Rouge Française - Tatiana Babsky, Responsable du Pôle digital
    • Mazars - Thomas Rouchon, Web Content Officer
    • ANSM - David Desplas, Directeur de projets technique.                           

    Toutes les solutions de gestion de contenus open source ont pu concourir gratuitement. Seule condition : que toutes les innovations produits présentées aient été conçues entre juin 2013 et juin 2014 ou qui sortiront d’ici fin 2014.

    Trois catégories sont en lice et trois candidats ont été sélectionnés par catégorie :

    • Innovation front office : Odoo CMS, NOVIUS OS, Rubedo
    • Innovation back office : Ametys, Magnolia CMS, TYPO3 Neos
    • Innovation technique : SEBLOD + Joomla, Togu, WysiUp.

    Rendez-vous donc dès 17h30 mardi 17 juin pour la cérémonie de remise des prix.

    Pour découvrir le programme complet, cliquez sur : www.cmsday.fr/Programme

    » Lire
  • 10-06-2014 Derniers jours pour vous inscire !

    Les inscriptions seront closes le Jeudi 12 juin à 19h00, inscrivez-vous vite !

  • 23-04-2014 Pour sa 3ème édition le CMSday prend une nouvelle envergure

    Une surface d'exposition doublée, plus de 1 000 visiteurs attendus, 3 nouveaux co-organisateurs, le CMSday sera cette année, le rendez-vous phare de la gestion de contenu open source et des stratégies digitales.

    Les stratégies digitales au cœur du CMSday avec 3 nouveaux co-organisateurs

    La gestion de contenu sera cette année encore au cœur de l’événement, avec des thématiques qui seront élargies de façon plus globale aux stratégies digitales.

    Afin d’insuffler cette nouvelle dimension à l'événement, trois co-organisateurs rejoindront Smile pour la mise en œuvre de cette édition 2014. Cybercité, Meanings et SmartFocus, trois acteurs reconnus dans leurs domaines respectifs (web marketing et référencement/SEO, communication corporate, campagnes marketing multi-canals) nous permettront d'enrichir le programme par l'animation de nouvelles thématiques orientées contenus, référencement, web marketing, design, stratégie éditoriale... ; en  complément des thématiques techniques du moment.

    « S’associer avec les partenaires avec lesquels nous travaillons, sur nos projets, était selon nous la meilleure façon d’apporter un éclairage complet sur chacun des enjeux stratégiques de votre communication digitale. » conclut Vincent Maucorps, Président du Comité de Programme.

    Cette année vingt CMS (éditeurs et communautés) ont répondu présents à l’événement : Acquia, Ametys, CMS Made Simple, Crafter, Drupal, eZ Publish, Jahia, Joomla (AFUJ), Liferay, Lutece, Magnolia, Mura, Novius, OpenERP, Plone, Rubedo, SPIP, TYPO3, WordPress et XWIKI. Les visiteurs pourront échanger directement avec l'ensemble de ces acteurs sur leurs stands et lors de leurs ateliers dédiés.

    Le programme complet (conférences, ateliers, démonstrations et tables rondes) sera dévoilé prochainement.

    Un nouveau lieu d'exposition pour accompagner la croissance

    Fort du succès des précédentes éditions, le CMSday s’installe dans un nouveau lieu : les espaces « CAP 15 », au pied de la tour Eiffel, dans le 15ème arrondissement.

    L'événement disposera d'une surface d'exposition deux fois plus grande, avec 1500m2  dédiés contre 700m² l'année passée. Cela permettra d'accueillir les 1000 visiteurs attendus et de proposer 5 salles de conférence (30 sessions) ainsi qu'un espace d'exposition pour les CMS représentés.

    L’événement sera marqué par de nombreux temps forts, tels que les CMSday Awards qui récompensent les CMS open source les plus innovants, et des témoignages et retours d'expérience de clients grands comptes. Sur place, un social media wall vous permettra d’interagir en direct, et à distance, des diffusions en streaming vous permettront de suivre l’événement.

    Retour sur l'édition 2013

    Avec 800 participants, une fréquentation en hausse de 30% par rapport à 2012, 18 CMS représentés, 32 tables rondes et conférences, 40 intervenants et 4700 connexions en streaming, l'édition 2013 du CMSday a rencontré un réel succès.

    Aucun événement de ce type n'existant auparavant, Smile en tant qu'organisateur a fait figure de précurseur sur le marché des CMS open source. « Ce fût un réel plaisir de réunir autant d’excellents CMS dans un même lieu. Tous les CMS ont joué le jeu. Les éditeurs tout comme les communautés avaient à cœur de présenter le potentiel de leur outil et ont multiplié les échanges avec le public ce qui a été très apprécié », se réjouit Grégory Bécue, Directeur associé de Smile.

    Inscriptions gratuites sur : www.cmsday.fr/

    » Lire
  • 18-04-2014 CMSday Awards : déposez votre candidature avant le 23 mai !

    Déposez gratuitement votre candidature et tentez de remporter le CMSday Awards 2014 !

    Toutes les solutions de gestion de contenus open source peuvent concourir gratuitement aux CMSday Awards. Votre CMS est innovant ? N'attendez plus, déposez votre candidature avant le vendredi 23 mai 2014, à minuit.

    Les CMS Awards récompenseront les CMS open source les plus innovants. Trois catégories sont en lice :

    • Innovation front office : Votre outil propose une expérience utilisateur particulièrement réussie ? Quelques exemples de sites novateurs réalisés cette année et la victoire est à vous !
    • Innovation back office : Les contributeurs qui utilisent votre CMS vous remercient chaque jour des nouvelles possibilités que leur offre votre outil ? Il permet aux équipes éditoriales de gagner du temps, de mieux maîtriser leur communication ? Cette catégorie est faite pour vous !
    • Innovation technique : Les dernières évolutions de l'architecture technique de votre outil améliorent les performances ? Il facilite les déploiements ou respecte de nouveaux standards ou frameworks ? Faites-le concourir dans cette catégorie !

    Vous pouvez présenter toutes les innovations produits conçues entre juin 2013 et juin 2014 ou qui sortiront d’ici fin 2014.

    Les résultats seront dévoilés lors de la keynote de fin du CMSday, le mardi 17 juin 2014, à partir de 17h30 dans l'amphithéâtre.

    Toutes les informations relatives aux CMSday Awards (organisation, catégories…) sont disponibles via ce lien.

    Cliquez ici pour y participer en remplissant le formulaire d’inscription >>

    » Lire
  • 19-02-2014 Save the date : CMSday, le 17 juin 2014

    La 3ème édition du CMSday ouvrira ses portes le mardi 17 juin 2014 au cœur de Paris, dans les Espaces Cap 15 (15ème arrondissement).

    Le CMSday revient pour la 3ème année consécutive et prend place dans un nouveau lieu pour accueillir un public toujours plus nombreux. Les espaces Cap 15, entièrement privatisés, disposent d’un emplacement privilégié et facile d’accès au cœur de Paris.

    Comme chaque année, le 1er événement français et européen consacré aux CMS open source mettra à l’honneur les acteurs majeurs de la gestion de contenu lors d’une journée complète et dédiée.

    L’événement sera cette année encore marqué par de nombreux temps forts, avec des prises de parole d’experts, des ateliers et des tables rondes.

    Conçu et organisé par Smile, le CMSday a pour vocation de présenter au plus grand nombre le fabuleux potentiel des CMS et du web open source et l’incroyable vitalité des éditeurs et communautés.

    En 2013, le CMSday a rassemblé près de 800 participants et 19 CMS open source.

    Plus d'information prochainement sur le site : www.cmsday.fr

    Pour soutenir le CMSday et devenir partenaire de l’événement, contactez-nous à l’adresse contact@cmsday.fr

    » Lire
  • 15-07-2013 Les supports & présentations 2013

    Retrouvez les présentations des tables rondes et conférences du CMSday 2013 en cliquant ici >>

  • 01-07-2013 Les vainqueurs des CMSday Awards 2013 !

    L'édition 2013 du CMSday a été marquée par de nombreuses nouveautés. Plus de 1500 heures de conférences ont été visionnées sur le site du CMSday. Le tweet wall #cmsday installé dans l'amphithéâtre a comptabilisé plus de 1500 tweets durant la journée.

    Cette année, les CMSday Awards ont permis de récompenser le potentiel d'innovation des CMS open source.

    3 catégories étaient en lice : Innovation front office, Innovation back office et Innovation technique et 11 candidats concourraient pour obtenir l'une des récompenses. Après 2 heures de présentations des candidats et de délibérations, les membres du jurys composés d'utilisateurs finaux, ont récompensé les CMS :

    • Innovation Technique : Rubedo (WebTales). Conçu pour répondre au problématiques BigData, Rubedo utilise une base de données NoSQL (MongoDB) permettant de gérer et traiter de fortes volumétries.
    • Innovation Front-Office : Novius OS (Novius). Cet outil permet de publier facilement du contenu sur de nombreux canaux : newsletter, médias sociaux, blog...
    • Innovation Back-Office : Module ScalD pour Drupal (OWS). Ce module Drupal propose une approche agnostique de la gestion des médias : fichiers image, vidéo et son, mais aussi éléments issus de plate-formes externes telles que Youtube, Soundcloud, Tweeter, Facebook, Slideshare...

    « Nous sommes ravis des vainqueurs de cette 1ère édition des CMSday Awards. Ils sont représentatif de ce que l'open source ''made in France'' peut apporter en terme d'innovation. Rubedo et Novius OS sont des solutions de nouvelle génération très innovantes et le module ScalD de Drupal est issu d'une vraie contribution communautaire open source », conclut Vincent Maucorps.

    « Le CMSday était pour WebTales une occasion unique de présenter Rubedo devant un public aussi large. Remporter l’Award dans la catégorie Innovation Technique moins d’un an après la mise en chantier de Rubedo était inespéré ! Nous sommes très fiers de cette reconnaissance professionnelle, qui démontre que l’innovation numérique « à la française » a encore de beaux jours devant elle. » se félicite Didier Fanchon, président de Webtales.

    » Lire
  • 27-06-2013 CMSday 2013 : énorme succès, plus de 800 participants pour la 2ème édition !

    Événement novateur et fédérateur, réunissant les plus grands acteurs de la gestion de contenu open source et plus de 800 participants, le CMSday a fermé ses portes le 25 juin au soir après une journée riche en rencontres, 4700 internautes connectés en streaming et plus de 1500 tweets !

    Une deuxième édition réussie

    Organisé par Smile, le CMSday a rencontré cette année un succès encore plus important que la 1ère édition, avec une fréquentation en hausse de 30% par rapport à 2012. L’événement a attiré plus de 800 participants venus de toute la France et d’Europe, dont de nombreux grands groupes et organisations, parmi lesquels :  BNP PARIBAS, SFR, RATP, SAFRAN, EDF, CREDIT AGRICOLE, LA REDOUTE, PARLEMENT EUROPEEN, MINISTERE DE LA DEFENSE, VOYAGES SNCF, ARMEE DE TERRE, CNRS, EAU DE PARIS, B&B HOTELS, JC DECAUX, RADIO FRANCE, AIR LIQUIDE, SANOFI, CREDIT AGRICOLE, INSERM, VENTE PRIVEE, ORANGE, MAIRIE DE PARIS, DANONE, INRA, VINCI AIRPORTS, HUMANIS…

    18 CMS open source étaient représentés : Drupal, Ametys, CMS Made Simple, eZ Publish, HIPPO, Jahia, Joomla, Liferay, Lutece, Mura, Novius OS, Plone, RBS Change, Rubedo, SPIP, TYPO3 et Wordpress.
    « Le CMSday 2013 fut cette fois encore un franc succès ! Notre objectif de réunir en un même lieu tous les acteurs de la gestion de contenu open source, qu'ils soient éditeurs, utilisateurs ou contributeurs, pour échanger pendant une journée a été atteint. Cette année nous avons souhaité innover avec de nouvelles actions notamment par la présence de points de rencontres pour les communautés open source, une diffusion vidéo live sur le site du CMSday, les CMSday Awards, un espace démos... » explique Vincent Maucorps, président du comité de programme du CMSday 2013

    Cumulant 30 conférences, 12 interviews TV, 40 intervenants et plus de 700m² d’espaces de rencontres, le CMSday a fait la part belle aux CMS open source.
    Tous ont participé aux thématiques abordées lors de cette édition : HTML5 et CSS3, usines à sites, Big Data, atouts du modèle open source, accessibilité... Des conférences et tables rondes qui ont fait systématiquement salle comble, ce qui prouve le fort intérêt des donneurs d'ordre pour les CMS open source.

    « Le CMSday a démontré une nouvelle fois l'intérêt des visiteurs pour le marché du CMS en France et en Europe. Un grand bravo à l'équipe de Smile a qui su être à l'écoute des besoins et proposer cet événement unique en France. Le marché du CMS évolue vers le CXM, c'est pourquoi notre plate-forme évolue également et propose des modules qui permettent d'enrichir l'expérience utilisateur. Nous sommes ravis d'avoir sponsorisé cet événement et d'avoir pu échanger avec les nombreux visiteurs. Félicitation Smile ! » déclare Emilie Dantzikian, Marketing Manager eZ Systems France.

    Pour Elie Audrey, président de Jahia Solutions Groupe SA, « cette 2ème édition a confirmé la prédominance des usages web-mobiles et les besoins d'intégration croissants entre les sites web et les solutions métiers, en parfaite cohérence avec les forces de notre plateforme. Le CMSday valide ainsi son statut d’événement de référence en terme de qualité d'organisation et de pertinence pour les éditeurs open source tels que Jahia. »

    » Lire
  • 17-06-2013 CMSday Awards - Assistez à la remise des prix le 25 juin !

    Plus d'une dizaine de candidatures ont été déposées auprès du jury des CMSday Awards.

    Les CMSday Awards récompensent les CMS les plus innovants de l'année 2013, parmi 3 catégories :

    • Innovation front office
    • Innovation back office
    • Innovation technique

    Les membres du jury, composé de professionnels reconnus dans le domaine de la gestion de contenus et de grands utilisateurs, se réuniront durant le CMSday pour élire les 3 grands vainqueurs de la compétition.

    Assistez à la remise des prix dans l'amphithéâtre Emile Laffon à partir de 17h45 et découvrez les innovations récompensées !

    » Lire
  • 14-06-2013 Testez en live les CMS open source !

    Le 25 juin, rendez-vous dans l'Espace Démos, en Salle Cassis pour tester en live les outils open source.

    L'Espace Démos mettra à votre disposition des machines sur lequelles vous pourrez tester les CMS open source !

    Nous vous y attendons nombreux ! 

    » Lire
  • 13-06-2013 Participez au Grand Jeu CMSday !

    Le 25 juin, participez au Grand Jeu CMSday et tentez de remporter de nombreux cadeaux !

    Pour participer :

    • Munissez-vous de votre "Pass Jeu CMSday" distribué le jour de l'évènement dans le sac visiteur
    • Présentez-vous auprès des exposants présents et faites tamponner votre Pass entre 10h30 et 17h00, comme suit :
      • 2 tampons exposants PLATINUM : eZ Publish et Jahia.
      • 3 tampons exposants GOLD parmi : Ametys, Acquia, Liferay, Novius OS, Mura.
      • 3 tampons exposants SILVER ou BRONZE parmi : CMS Made Simple, Drupal, Hippo, Joomla (AFUJ), Lutece, Plone, RBS Change, Rubedo, SPIP, TYPO3, WordPress, XWiki.
    • Déposez ensuite votre Pass dans les urnes disposées à l'accueil de l'évènement
    • Assistez à la remise des gains entre 17h30 et 17h45 dans l'amphithéâtre Emile Laffon

    A gagner !

    • 1er prix : une tablette Nexus 7 16Go
    • 2ème prix : un disque dur externe portable USB 3.0 Dell 1To
    • 3ème prix : une liseuse Cybook Odyssey 2013

    Pour consulter le règlement complet du Jeu CMSday, cliquez ici >>

    Le règlement du jeu est déposé en l’étude de la SCP SIMONIN – LE MAREC – GUERRIER, Huissiers de justice associés, 54 rue Taitbout 75009 PARIS à laquelle est confié le bon déroulement de sa mise en œuvre.
    » Lire
  • 23-05-2013 Demandez le programme !

    Cette année, le CMSday propose plus de 30 tables rondes, conférences et ateliers.

    Tout au long de la journée, vous pourrez également rencontrer et échanger avec les communautés et les éditeurs des CMS open source - sur leur stand.

    19 CMS interviendront sous 3 formats de prise de parole :

    • Les conférences thématiques
    • Les tables rondes
    • Les ateliers techniques

    Le fil rouge du CMSday sera "Optimiser son audience", qui sera décliné en 4 principales thématiques :

    • Track Mobilité et Frontend: HTML5 et CSS3, applications mobiles, accessibilité...
    • Track Réseaux Sociaux: marketing digital, marketing social, collaboratif...
    • Track Stratégie: performances, multisite, référencement, atouts du modèle open source...
    • Track User experience: multilinguisme, ergonomie, productivité...

    Retrouvez le programme complet de la journée >>

    » Lire
  • 07-05-2013 CMSday Awards : déposez votre candidature avant le 1er juin !

    Déposez gratuitement votre candidature et tentez de remporter le CMSday Awards 2013 !

    Toutes les solutions de gestion de contenus open source peuvent concourir aux CMSday Awards. Votre CMS est innovant ? N'attendez plus, déposer votre candidature avec le 1er juin 2013.

    Les CMS Awards récompenseront les CMS open source les plus innovants. Plusieurs catégories seront en lice : Innovation front office, Innovation back office et Innovation technique. Vous pouvez présenter toutes les innovations produits conçues entre juin 2012 et juin 2013 ou qui sortiront d’ici fin 2013.

    Toutes les informations relatives aux CMSday Awards (organisation, catégories, formulaire d’inscription) sont disponibles via le lien ci-dessous.

    Cliquez ici pour y participez >>

    » Lire
  • 17-04-2013 Le programme sera dévoilé prochainement

    La qualité du contenu sera cette année encore au cœur de l’événement. Le programme sera mis en ligne très prochainement.

    Il sera riche en thématiques, dont quelques unes vous sont proposées ci-dessous.  L'appel à communication est d'ores et déjà ouvert, n'hésitez pas à nous soumettre vos suggestions.

    > la mobilité, l'accessibilité, le SEO, le Social Content, le multilinguisme, la recherche, le multisites, le HTML5 et le CSS3, dans les administrations publiques, le cloud, le Big Data, les RSE, les usines à sites, la gamification, les licences open source, l'avenir...

    Pour proposer votre thématique contactez-nous : contact@cmsday.fr

    » Lire
  • 18-03-2013 Save the date : CMSday 25 juin 2013

    C'est officiel ! La seconde édition du CMSday ouvrira ses portes lemardi 25 juin 2013 de 9h00 à 18h30 à la MAS, Paris 13ème.

    Événement novateur et fédérateur, le CMSday mettra à l’honneur les acteurs majeurs de la gestion de contenu lors d’une journée complète et dédiée. Conçu et organisé par Smile, le CMSday a pour vocation de présenter au plus grand nombre le fabuleux potentiel des CMS open source et l’incroyable vitalité des éditeurs et communautés.

    En 2012, le CMSday a rassemblé près de 600 participants et 17 CMS open source.

    L’événement sera cette année encore marqué par de nombreux temps forts, avec des prises de parole d’experts, des conférences et des tables rondes. Et de nombreuses nouveautés : espaces démo, CMSday Awards...

    Pour soutenir le CMSday et devenir partenaire de l’événement, contactez-nous à l’adresse contact@cmsday.fr

    » Lire
  • 26-06-2012 CMSday 2012 : Enorme succès, une 1ère édition riche en contenu et en rencontres

    La 1ère édition du CMSday a réunit près de 600 participants et a fermé ses portes le 14 juin au soir après une journée riche de conférences, de tables rondes et de rencontres.

    Le succès au rendez-vous

    Cette première édition, organisée par Smile, a rencontré un succès inattendu, attirant près de600 participantsde toute la France et d’Europe, dont de nombreux grands groupes et organisations, parmi lesquels : GROUPAMA, GEMALTO, MICHAEL PAGE, EUTELSAL, THALES, FRANCE TELECOM, EIFFAGE, RFF, DISNEYLAND, ONISEP, ELECTROLUX, PSA PEUGEOT-CITROEN, BNP PARIBAS, MANPOWER, VEOLIA, MINISTERE DE LA JUSTICE, AFSSAPS, PARLEMENT EUROPEEN, MINISTERE DU TRAVAIL, MAIRIE DE CANNES, MAIRIE DE PARIS, CREDIT AGRICOLE, AXA, ESCP, ARTE, VOYAGE SNCF, CAISSE DES DEPOTS, CNRS, UNICEF, FRANCE AGRIMER, REIMS METROPOLE, PAGES JAUNES, EAU DE PARIS, UBISOFT, ACCOR, GENERALI, AG2R LA MONDIALE, CORSAIR, JCDECAUX, RATP, MINISTERE DE L’INTERIEUR, CROIX ROUGE, CNAM, DANONE, AIR LIQUIDE, STUDYRAMA, HUMANIS …

    Cumulant 20 tables rondes et conférences, 20 interviews TV, 40 intervenants et plus de 500m² d’espacesde rencontres, le CMSday a fait la part belle aux CMS open source.

    «Le CMSday a été un franc succès ! Aucun autre événement de ce type n'est proposé aux éditeurs de solutions tels que nous. Les conférences étaient riches en informations et pertinentes. Réunir les meilleurs CMS du marché lors d'une journée d'échanges et de présentations ne peut que combler les visiteurs», relate Emilie DANTZIKIAN, responsable marketing au sein d'eZ Systems France.

    17 CMS open sourcey étaient représentés : eZ Publish, Jahia, Magnolia, Drupal, Ametys, RBS Change, Liferay, Wordpress, Joomla, Centurion, Hippo, Lutece, CMSMadeSimple, SPIP, Drupal Commerce, TYPO3 et Novius OS.

    «Ce fût un réel plaisir de réunir autant d’excellents CMS dans un même lieu. Tous les CMS ont joué le jeu. Les éditeurs tout comme les communautés avaient à cœur de présenter le potentiel de leur outil et ont multiplié les échanges avec le public ce qui a été très apprécié»,se réjouit Grégory BECUE, directeur de l’avant-vente stratégique et responsable de l'offre CMS chez Smile.

    Des partenaires unanimes

    «Des conférences pleines à craquer, une prise de parole qualifiée devant plus d'une centaines de personnes, des rencontres en flux quasi-continu : il ne fait aucun doute que le CMSday est à marquer d’une pierre blanche dans la courbe de notoriété du CMS E-commerce RBS Change», commente Denis BERMON, responsable des partenaires chez RBS Change.

    Tous ont participé aux thématiques abordées lors de cette première édition du CMSday : Gestion de la performance des CMS, Industrialisation des CMS, Expérience Utilisateur, Extensibilité/Modularité des CMS, Souplesse de mise en page, SEO, etc... Des conférences et tables rondes qui ont fait systématiquement salle comble, ce qui prouve le fort intérêt des donneurs d’ordre pour les CMS open source.

    Les temps forts de la journée

    Au travers du CMSday, de nombreuses nouveautés ont été présentées comme les dernières versions des CMS (SPIP 3.0, eZ Publish 4.7, Joomla 2.5, etc.), les prochaines releases (Drupal 8, TYPO3 6, etc.) mais aussi des avant-premières mondiales comme le lancement de Jahia Wise, solution de gestion documentaire et de collaboration sociale de Jahia.
    Les grandes tendances et les enjeux des CMS ont également été développés comme la prise en compte de la mobilité par les CMS, les CMS et le Cloud, mais aussi le Social Content, ou comment piloter sa communication sociale depuis son CMS.

    «Les équipes de CMSMadeSimple sont très heureuses d'avoir pu participer à cette première édition du CMSday. Avec une organisation visiblement déjà bien rodée et un accueil très agréable, cette journée aura été une source d'échanges avec des potentiels futurs utilisateurs très intéressés mais également une source de retours très intéressants de la part de nos actuels utilisateurs», commente Kévin DANEZIS, représentant de CMSMadeSimple.

    Vers une édition 2013 ?

    «Le CMSday fut une occasion unique d'échanges et de partages entre experts des meilleurs éditeurs et communautés de CMS du moment et des utilisateurs avertis. Pour Ametys ce fut aussi une belle opportunité pour faire plus largement connaître ses spécificités au cours de tables rondes et de retours d'expériences. Le CMSday est dorénavant un rendez-vous incontournable.», se félicite Sylvie SUCHET, représentante du CMS Ametys.

    Fort de ce succès, le CMSday sera reconduit en 2013 comme le confirme Patrice BERTRAND, Directeur Général de Smile :«Nous avions à cœur de démontrer l’incroyable potentiel de l’offre open source, et à ce titre le CMSday est un véritable succès. Les partenaires nous ont unanimement demandé de reconduire l’événement . Nous donnons donc à tous rendez-vous en 2013 pour la 2e édition du CMSday avec encore plus de CMS open source, plus de démonstrations, plus de conférences et plus de rencontres ».

    » Lire
  • 18-03-2013 Demandez votre badge !

    L'entrée au CMSday est gratuite, sur inscription ! Commandez votre badge dès maintenant sur www.cmsday.fr/Inscription

    Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page www.cmsday.fr/Infos-pratiques

    » Lire
  • 15-04-2013 Dix-neuf CMS réunis au 1er forum européen consacré à la gestion de contenu open source

    Dix-neuf éditeurs et communautés ont répondu présents et participeront à  la seconde édition du CMSday 2013.

    Merci à nos CMS partenaires : eZ Publish, Jahia, Liferay, Acquia (Drupal), Ametys, CMS Made Simple, Mura, Novius, Hippo, Rubedo, Joomla (AFUJ), Lutece, SPIP, Wordpress, Plone,  RBS Change, TYPO3, Drupal France et XWiki.

    » Lire
Afficher plus d'actualités