Programme

Le CMSday proposera plus de 30 tables rondes et ateliers.

Tout au long de la journée, vous pourrez également rencontrer et échanger
avec les communautés et les éditeurs des CMS open source - sur leur stand.

Cliquez ici pour télécharger la version imprimable et résumée du Programme >>
09:00 - 09:30
Ouverture des portes et Café d'accueil
09:30 - 10:15
Keynote d'ouverture
La communication à l'ancienne: c'est fini !
  • Animé par les organisateurs : Smile, Cybercité, Meanings et SmartFocus.
Amphithéâtre
10:15 - 10:45
Pause
10:45 - 11:30
Série 1
Table ronde : Omnicanal
  • Avec : Jahia, Acquia, Magnolia et Novius

Site web, site mobile ou en responsive design, applications mobiles, réseaux sociaux, newsletters et dispositifs d'affichage en tout genre : le CMS au cœur d'une gestion globalisée de vos contenus. Quelles approches ? Quels outils ? Et quelle vision de l'avenir ?

Amphithéâtre
Le contenu au cœur de votre stratégie d’inbound/outbound marketing
  • Animé par : Cybercité
Grande Salle
Mura CMS pour les développeurs
  • Animé par : Mura

Mura CMS est très facilement extensible. Cet atelier propose une introduction pour les développeurs pour créer un plugin “liste de contacts”. Les notions abordées à travers un exemple complet : architecture d’un plugin, utilisateurs et groupes, qu’est-ce qu'un "display object” ?, utilisation avancée des display object et des interaction utilisateur, introduction au CFML moderne et au moteur Open Source Railo, utilisation de l’API.

Salle Atelier 1
Acquia : Mener avec succès un projet de transformation digitale à grande échelle avec Drupal
  • Animé par Acquia

Dans un projet de transformation digitale, l’un des enjeux majeurs consiste à être capable de réaliser des économies d’échelle sur le fonctionnement et l’industrialisation de l’écosystème digital. Jérôme Rélinger expliquera, au travers de retours d’expériences clients notamment, comment en combinant la flexibilité de Drupal aux briques de services d’Acquia, de grandes entreprises peuvent créer une plate-forme digitale homogène génératrice d’expériences digitales innovantes.

Salle Atelier 2
Meanings : My Digital is Rich
  • Animé par Meanings

Pourquoi les marques nous racontent des histoires…

Salle Atelier 3
11:45 - 12:30
Série 2
Table ronde : Réduire son Time To Market
  • Avec : CMS Made Simple, Mura, Odoo et WordPress

A l'époque des projets de plus en plus complexes, fonctionnellement riches et massivement intégrés, certains projets répondent avant tout à des enjeux de vélocité et de simplicité. Comment mettre en place dans des délais serrés, pour un public de contributeurs novices et avec une solution robuste, un site de communication ?

Amphithéâtre
Organiser l’entreprise autour de la production de contenu
  • Animé par :
    • Laure Menanteau-Bendavid / Rédactrice en chef déléguée / Région Île-de-France
    • Nicolas Cote / Directeur de la communication / Bouygues Bâtiment International.
    • Béatrice Willems / Directeur de la communication et du web / REUNICA
    • Eric Lemoine / Directeur Général / Meanings

Il n’est plus à prouver que la qualité des contenus est fondamental pour la réussite et la visibilité d’un projet digital. Comment les entreprises s’organisent pour “nourrir” le web ?  Quels types de contenus privilégient-elles ? Comment réagir aux attentes des visiteurs ? Comment gérer le temps réel ?

Grande Salle
Jahia : Digital Factory 7 : Vos projets digitaux deviennent enfin des investissements long-terme !
  • Animé par Jahia

Digital Factory7 est le CMS open source qui donne leur autonomie aux équipes marketing et métier. Digital Factory permet de passer à l’ère de l’Industrialisation Digitale : vous produisez plus rapidement vos projets digitaux avec une plus grande extensibilité et un niveau de réutilisation jamais vu.

Salle Atelier 1
Liferay : Site web de e-services
  • Animé par Liferay

Comment générer des leads et fidéliser vos clients existants à travers des sites web apportant une valeur ajoutée basée sur des E-services ? Rejoignez-nous au CMSDay pour apprendre et échanger !

Salle Atelier 2
Smile : L'accessibilité... Pourquoi ? Comment ?
  • Animé par Smile et Open-S

Jours après jours, les technologies de l'information proposent de nouveaux moyens de permettre un accès universel à vos sites webs. Pourtant internet est encore trop souvent un facteur d'exclusion. Après un rappel des enjeux civiques et légaux de l'accessibilité, nous vous aiderons à vous y retrouver entres les différentes normes et niveaux existants, et vous proposerons une démarche concrète pour atteindre vos objectifs.

Salle Atelier 3
12:30 - 13:30
Pause déjeuner (vente de sandwichs sur place)
13:30 - 14:15
Série 3
Table ronde : Open source, la réponse naturelle aux enjeux des projets web du Secteur Public
  • Avec : Ametys, Lutece et Joomla (AFUJ)

Dans la dynamique de reforme actuelle, le secteur public est un pourvoyeur majeur de projets web. Outre des spécificités administratives, quels sont les enjeux véhiculés par le secteur public: accessibilité, sécurité et protection des données, économies d'échelle... ?

Amphithéâtre
Pourquoi investir sur un CMS à l’échelle groupe ?
  • Avec : Carrefour, Danone et Smile

Proposant une couverture fonctionnelle de plus en plus polyvalente, les outils de gestion de contenus sont des candidats de choix pour un investissement récurrent, sur plusieurs projets de natures différentes (institutionnel, actualité, intranet, réseau social, collaboratif...).
Cette table ronde vous fera découvrir le retour d'expérience de ceux qui ont fait ce choix à travers des thèmes tels que:
- Un prestataire unique pour un outil unique ?
- L'importance d'un support éditeur ?
- Internaliser les compétences sur un outil omniprésent ? ...

Grande Salle
eZ Publish : Valoriser son contenu avec un CMS nouvelle génération : La plate-forme eZ Publish pour vos stratégies digitales
  • Animé par : eZ Systems

eZ Publish Platform offre des solutions de Gestion de Contenu (CMS) & de Gestion de l’Expérience Client (CXM) permettant de créer des expériences digitales qui marchent ! Publication web, diffusion du contenu multicanal, marketing digital, e-commerce – la plate-forme offre de nombreux outils qui vous aideront à construire des solutions innovantes. Découvrez lors de ce talk les 5 étapes pour transformer votre contenu en valeur.

Salle Atelier 1
Cybercité : SEO et mobile : les mythes et la réalité du SEO sur Mobile
  • Animé par : Cybercité
Salle Atelier 2
CMSday Awards : présentation des nominés
  • Animé par un Jury d'experts
Salle Atelier 3
14:30 - 15:15
Série 4
Table ronde : Business Models Open Source
  • Avec : TYPO3, Spip et Plone

En l'espace de 10 ans, l'open source à conquis le marché de la gestion de contenu sur le web, mais qui finance l'écriture du code des outils que vous utilisez ? Bénévoles, mécènes, associations, fondations et éditeurs: des acteurs qui proposent des visions complémentaires autour de valeurs communes. Plongée au coeur d'un monde où il faut savoir conciler gratuité et rémunération.

Amphithéâtre
Meanings : Design 2014
  • Animé par Meanings

Toutes les tendances graphiques 2014 pour servir la marque et son discours.

Grande Salle
Jahia : [Avant-première] Portal Factory : Découvrez la nouvelle solution portail de Jahia
  • Animé par : Jahia

Portal Factory est la nouvelle offre de portail de Jahia, basée sur la version 7 de la plateforme. Portal Factory est la meilleure façon d'unifier vos contenus et applications métier … aux mains de vos équipes métier. Venez découvrir Portal Factory en Avant-première au CMSday !

Salle Atelier 1
Rubedo : Quand le Big Data révolutionne l’expérience utilisateur
  • Animé par Rubedo (WebTales)

La pérennité d’une stratégie web repose sur l’agilité des solutions utilisées (multi-site, multi-canal, ergonomie, recherche,…) et l’évolutivité d’un CMS est primordiale. Au-delà des performances techniques, quelles sont les innovations utilisateurs apportées par un socle big data ?

Salle Atelier 2
CMSday Awards : délibération
  • Animé par un Jury d'experts
Salle Atelier 3
15:15 - 15:30
Pause
15:30 - 16:15
Série 5
Table ronde : De la diffusion à l'interaction
  • Avec : Acquia, Crafter CMS et SmartFocus

Diffuser un contenu générique de qualité n'est plus suffisant pour fidéliser des internautes, pour qui votre concurrent n'est qu'à une portée de clic. Comment les outils open source proposent-ils de personnaliser le contenu en fonction du visiteur, grâce à son historique de navigation, ses données CRM... ?

Amphithéâtre
Table ronde : Stratégies Multisites
  • Avec : TYPO3, Ametys, WordPress

Les CMS actuels permettent tous de construire une architecture multisites, mais les approches sont parfois différentes. Nous vous proposons un tour d'horizon des différentes stratégies déployées.

Grande Salle
Novius : [Avant-première] Novius OS, l'expérience utilisateur avant tout
  • Animé : par Novius

Tour d'horizon d'un CMS au back-office "hors-normes" et nouveautés de la version E... en avant première." Présenté par Anthony Bleton-Martin, dirigeant de Novius, avec l'appui de Gilles Felix, Core developer de Novius OS.

Salle Atelier 1
Magnolia : L’intégration devient plus simple grâce à Magnolia CMS et son Open Suite
  • Animé par : Magnolia

Simplicité d'utilisation et d’intégration sont les moteurs de Magnolia CMS depuis ses débuts. Son interface, qui a été optimisée pour tablettes tactiles, permet l'ajout d'applications customisées. L’intégration de systèmes tiers devient simple pour vos développeurs et transparente pour vos éditeurs.

Salle Atelier 2
Cybercité : Rich Snippet : comment bien les utiliser et booster votre taux de conversion
  • Animé par Cybercité
Salle Atelier 3
16:30 - 17:15
Série 6
Table ronde : Le contenu est une ressource clé: quels leviers pour favoriser sa production ?
  • Avec : Drupal, Liferay et XWiki

La création du contenu n'est pas uniquement le lot des contributeurs; les contenus générés par les utilisateurs, les commentaires, les forums, les sondages sont autant de manière d'animer un site. Quels sont les leviers et les outils à activer pour encourager puis valoriser au maximum la communauté d'utilisateurs ?

Amphithéâtre
Quelles stratégies de communication pour optimiser les réservations en ligne ?
  • Avec : XL Airways et SmartFocus
Grande Salle
Acquia : Mettre en place une plate-forme marketing Cloud pour créer et piloter vos expériences digitales multimarques, multicanal, multilingue
  • Animé par Acquia

Découvrez la solution Marketing Cloud d’Acquia conçue avec et pour Drupal. De la création de campagnes Marketing en passant par l'industrialisation de vos sites de marques et produits, en passant par l'optimisation et personnalisation du contenu, la solution marketing Cloud d’Acquia transforme Drupal en arme absolue de votre marketing digital.

Salle Atelier 1
Ametys : Optimisation de la gestion multisite : Retours d'expérience et solutions avec le CMS Ametys
  • Animé par Ametys (Anyware Services)

Les projets multisite sont de plus en plus nombreux, les entreprises et institutions souhaitent rationaliser les coûts et optent en priorité pour un socle technique modulable et évolutif capable de motoriser rapidement et simplement de nouveaux sites à moindre coût. Partage de contenu multisite, atelier de déclinaison de charte graphique, reprise des contenus existants...Tour d'horizon des solutions apportées par le CMS open source Ametys.

Salle Atelier 2
Comment mettre en place une WebFactory ?
  • Animé par : Smile

La mise en place d'une usine à sites ou WebFactory, est la suite naturelle d'une démarche multisite lorsqu'on vise les économies d'échelle et une récactivité accrue.
Nous aborderons ce sujet à travers les questions suivantes: Comment traiter les mutualisations de templates pour optimiser l'investissement ? - Quelles sont les stratégies pour partager le contenu et les contributeurs d'un site à l'autre ? - Déploiement d'un nouveau site: Autonomie, coûts et vélocité ?

Salle Atelier 3
17:30 - 18:00
Keynote de fin
CMSday Awards : Cérémonie de remise des prix Amphithéâtre